Imaginez que votre site web est une voiture alors le SEO (Search Engine Optimization) est le moteur qui la fait avancer. Sans un moteur bien équipé, bien entretenu, solide et puissant vous n’atteindrez jamais votre destination finale. Il faut donc définir une stratégie de référencement naturel bien rédigée, claire et concise pour que votre site web soit le mieux référencé (= le mieux classé par les moteurs de recherche comme Google).
Concrètement c’est quoi le SEO ?
Le SEO ou référencement naturel c’est l’ensemble des techniques visant à optimiser le fonctionnement de votre site web. Suivre les règles fixées par les algorithmes des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) vous permettra d’atteindre plus rapidement vos objectifs. Le graal est de maximiser sa visibilité pour cibler de nouveaux prospects qui deviendront vos clients. En d’autres termes, grâce à ces différentes techniques, vos futurs clients vous trouvent plus facilement, plus rapidement.
Contrairement à la publicité, le SEO permet d’avoir des effets durables dans le temps !
Les principaux paramètres du SEO sont les suivants : les mots clés; le contenu que vous allez produire; les différents liens qui vont pointer vers d’autres sites web; les balises (titres, descriptions, en-têtes,…); l’expérience des utilisateurs est prise en compte.
En combien de temps peut-on voir les premiers effets ?
On estime qu’il faut entre 6 et 18 mois pour que les premiers effets soient visibles. Il est donc recommandé de se méfier des nombreux magiciens qui vous promettent de décrocher le podium en quelques semaines. À ce jour, aucune baguette magique n’a encore fait grimper un site web dans le classement des moteurs de recherche. Même Harry Potter n’a pas réussi.
« Une stratégie bien conçue et bien exécutée peut changer le cours de n’importe quelle entreprise. » – John C. Maxwell
Vous souhaitez approfondir votre réflexion ? Vous avez bien raison et nous vous conseillons les liens suivants :
1°) Comment référencer votre entreprise sur le web pour augmenter votre visibilité et vous démarquer de vos concurrents ?
2°) Google Search Central : Bien débuter en référencement naturel (SEO)