Toutes les définitions du marketing
Tout savoir sur le référencement naturel : SEO
Parce que le marketing digital n’est pas toujours très clair, nous vous proposons un glossaire approprié qui vous permettra d’étoffer vos connaissances et de mieux comprendre notre métier. Le glossaire vous permettra de mieux comprendre les termes que nous employons.
Quelques exemples sont illustrés pour faciliter la compréhension des termes définis.

Le référencement permet de classer votre site et de le faire apparaître au plus haut dans le classement des moteurs de recherche. Si vous êtes bien classé, alors vous optimisez vos chances d’être trouvé par vos clients et/ou prospects
Il existe plusieurs techniques pour que votre site web soit bien référencé et donc visible.
1°) Utiliser les bons mots clés
2°) Structurer vos pages web
3°) Améliorer l’expérience utilisateur de votre site web
4°) Choisir des URL pertinents
5°) Etablir des liens entre vos pages
6°) Créer des backlinks
7°) Donner une description à vos images
8°) Créer du contenu attractif (photos, vidéos, articles web…)
9°) Utiliser les réseaux sociaux pour partager ce contenu
10°) Utiliser Google Search Console ou des outils similaires qui vous guident dans l’élaboration de vos mots clés
11°) Sécuriser votre site web (HTTPS)
12°) Créer un blog avec des articles qui traitent les questions que se posent votre audience
13°) Compléter les métadonnées
14°) Charger des images légères pour faciliter leur ouverture et réduire les temps de chargement
15°) Opter pour un format responsive (adapté aux smartphones)
16°) Analyser votre trafic et ajuster vos actions si besoin
17°) Penser à la redirection 301 (indiquant que le contenu recherché a été déplacé pour les algorithmes des moteurs de recherche)
Bien comprendre le lexique du marketing digital
Les backlinks sont des liens hypertextes qui pointent vers votre site. Ils proviennent d’un site partenaire et renvoient vers votre propre site web. Ils assurent votre crédibilité auprès des utilisateurs. Ils sont considérés comme de véritables votes de confiance. Ils améliorent votre SEO (votre classement sur les moteurs de recherche).
Approche stratégique éditoriale d’une entreprise qui vise à créer des contenus pertinents pour susciter la curiosité, attirer de nouveaux utilisateurs et fidéliser un public cible.
La création de contenus permet de fournir une valeur ajoutée autour des produits et services vendus (conseils, articles blog, newsletter, vidéos, photos, actualités, événements…).
Elle répond aux questions que se posent les utilisateurs (ex : tutoriels). Elle vise à renforcer la crédibilité et l’expertise d’une l’entreprise.
Les cookies sont des fichiers format texte qui sont stockés sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Ils mémorisent vos préférences, historiques de navigation, données de connexion… Ils améliorent votre expérience et servent également de données statistiques. Ces données peuvent être ou non analysées pour comprendre vos comportements sur les sites web que vous avez visités. Cela permet principalement d’adapter les contenus proposés et de voir leur pertinence. Les cookies ne sont, à priori, pas nuisibles à condition qu’ils respectent la vie privée des utilisateurs conformément au RGPD. Certaines entreprises peuvent revendre ces données à des annonceurs publicité.
Nous vous conseillons de toujours bien lire la politique de confidentialité des sites que vous visitez.
Le coût par clic (CPC) est un modèle de tarification utilisé dans un espace publicitaire. C’est une méthode de paiement basée directement sur le résultat, plutôt que sur l’affichage. Généralement définie sur une enchère de mots clés.
Chaque fois qu’un utilisateur va cliquer sur votre annonce, la facture finale va augmenter. Vous pouvez définir un budget à ne pas dépasser. Vous pouvez aussi surenchérir au cours de votre campagne.
Le taux de clic ou CTR (Click Through Rate) est le rapport entre le nombre de clics obtenus divisé par le nombre d’impressions obtenues.
Exemple : j’ai fait une publicité et mon annonce a généré 1000 vues pour 10 clics alors mon taux de clics est de 1% (10/1000)*100
Autrement appelé le coût pour mille impressions. C’est un modèle de tarification utilisé dans la publicité en ligne. C’est un coût lié à l’affichage et utilisé principalement pour de la notoriété ou les campagnes de sensibilisation.
Ce sont les différentes étapes du parcours q’un utilisateur effectue. La première étape étant le tout premier contact de l’entreprise avec l’utilisateur jusqu’à la dernière étape qui est l’acte d’achat (la consécration). Toutes les étapes doivent être bien étudiées pour maximiser les chances de transformer un utilisateur en client.
Son analyse permet de comprendre comment se comporte le client et ce par quoi il est ou peut être intéressé.
La e-réputation est l‘image digitale (en ligne) que véhicule une marque. Elle est influencée par les avis des clients, les commentaires, les interactions générées sur les réseaux sociaux… Les clients prennent, aujourd’hui, le temps de se renseigner sur la e-réputation d’une entreprise avant de recourir à ses services. La e-réputation apporte de la confiance, de la crédibilité et un véritable impact sur les consommateurs. Une entreprise doit donc constamment veiller à ce que son image reste favorable. Elle doit aussi anticiper tous les événements qui pourraient nuire à sa e-réputation.
Le glossaire est le lexique correspondant à un domaine spécialisé. Dans notre cas le glossaire définit tous les termes du marketing digital.
C’est une approche stratégique qui vise à accélérer l’acquisition de nouveaux clients d’une entreprise, par le biais de méthodes innovantes et inédites voire peu conventionnelles.
Cette stimulation de croissance peut se faire de manière efficace et rentable.
NB : méfiez-vous des vendeurs de rêve. Il existe de nombreux marchands de sable qui tenteront de vous endormir.
Egalement appelée « Google My Business », est une page gratuite et personnalisable qui représente votre entreprise sur Google. Elle fournit des informations importantes aux utilisateurs lorsqu’ils effectuent des recherches locales. Vous y trouverez les horaires, les avis, des photos vidéos, le lien vers le site web de l’entreprise recherchée…
Vous devez donc y renseigner les bons mots clés.
L’Inbound marketing consiste à attirer des clients potentiels grâce à la création de contenus à forte valeur ajoutée. L’objectif est d’instaurer des relations de confiance à long terme. 4 principes fondamentaux dans l’inbound marketing :
- Attirer avec des contenus qualitatifs optimisés pour les moteurs de recherche
- Convertir : offrir des ressources intéressantes et gratuites en contrepartie d’adresses email (appelés contacts qualifiés ou leads)
- Nourrir d’informations pertinentes son audience via des newsletters, webinaires, livres électroniques…
- Fidéliser en s’intéressant aux retours de son audience et donner des conseils personnalisés. Inciter les leads satisfaits à partager leur expérience, leur avis…
Key Performance Indicators : les KPIs sont tous les indicateurs qui permettent de mesurer la performance des actions menées. Ils permettent d’ajuster les actions menées et donc la stratégie digitale.
Les landing pages sont aussi appelées pages de destination. Ce sont des pages web qui sont dédiées uniquement à la conversion de visiteurs en prospects (leads) ou de prospects en clients. Elles visent à promouvoir un produit, d’un service ou d’une offre spécifique.
Les leads désignent les prospects en anglais. Ce sont toutes les personnes qui ont accepté de s’inscrire à une landing page (page d’atterrissage), une newsletter ou tout autre moyen permettant de récolter des emails. Les leads sont considérés comme des contacts qualifiés susceptibles de devenir des clients. Il peut s’agir de prescripteurs ou d’adhérents aux projets de l’entreprise qui deviendront des relais importants. Ils font partie de la communauté de l’entreprise.
C’est un lien interactif présent sur une page web, qui renvoie à une autre page web. Il suffit de cliquer sur le mot, la phrase, la photo, le logo… qui contient ce lien. Il peut être mis en valeur d’une certaine couleur (bleu en général) et est souligné.
C’est un lien hypertexte qui fait la promotion d’un service, d’une offre, d’un produit ou même d’un entreprise, rémunéré à la performance.
Les mots clés sont des termes ou des phrases spécifiques, que les utilisateurs des moteurs de recherche utilisent, pour trouver des résultats de recherche précis qui correspondent à leurs requêtes.
Exemple : je veux acheter un vélo de course. Je me rends sur Google, Yahoo ou Bing et je vais saisir dans la barre de recherche : « acheter un vélo de course pas cher »
Les moteurs de recherche sont des systèmes puissants qui, en fonction de requêtes et mots clés recherchés, affichent les meilleurs contenus correspondants à cette recherche.
Les plus célèbres des moteurs de recherche sont Google, Yahoo, Bing.
C’est une pratique qui consiste à obtenir des liens hypertextes, de qualité, pointant vers un site web. Cela améliore votre crédibilité auprès des moteurs de recherche et contribue à améliorer votre classement.
Ensemble des techniques visant à améliorer le classement du site web en dehors de la page. L’action principale est la mise en place de backlinks (liens hypertextes externes renvoyant vers notre site web).
Ensemble des techniques et actions sur page web visant à optimiser sont classement sur les moteurs de recherche. Pour améliorer son référencement plusieurs éléments sont à paramétrer :
- la meta-description
- le titre
- les mots clés
- l’URL
- les images
- la structure des phrases et les tournures employées
- la structure de la page
- …
Est l’action d’obtenir l’accord d’un internaute pour une liste de diffusion, des cookies, une landing page… Généralement, il suffit de cocher une case dans laquelle vous donnez votre accord.
Est l’action d’offrir la possibilité à un internaute de se désinscrire à tout moment d’une liste de diffusion.
Est la portée générée par une campagne de publicité. Combien de personnes ont été touchées par une campagne publicitaire.
Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité et la position d’un site web sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, etc. Cela permet d’attirer un plus grand nombre de visiteurs qualifiés sur votre site.
Le référencement commercial, également connu sous le nom de SEA (Search Engine Advertising) ou publicité en ligne, est une méthode de promotion payante qui vise à augmenter la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche en affichant des annonces payantes.
Le RGPD est le Règlement Général sur la Protection des Données. Il est encadré par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) et a pour but de protéger les données personnelles des internautes.
Vous trouverez ici les services en ligne proposés par la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/services-en-ligne
Return On Invest est le retour sur investissement d’une action menée.
Exemple : je souhaite investir avec Creativiewty pour un montant de 1000 euros. Quelques temps après mon investissement (entre 6 et 18 mois), je génère 5000 euros alors mon ROI est le suivant :
ROI = (CA généré – investissement)/ Investissement * 100
ROI = (5000 – 1000)/1000 * 100 = 400 %, pour 1 € investi vous avez reçu 4 €
Cela vous tente ? Alors commençons ensemble l’aventure pour faire fleurir vos projets
Est le rapport entre le nombre de personnes touchées par une action marketing ayant donné une suite favorable sur le nombre total de personnes qui ont été ciblées.
Exemple : j’envoie une newsletter avec une offre promotionnelle à 500 personnes et 100 personnes achètent mes services. Mon taux de conversion est de (100/500) * 100 = 20 %
Est le pourcentage d’internautes ayant interagi avec notre publication en rapport avec le nombre total de personnes ayant vues notre publication.
Exemple : ma communauté est de 1000 abonnés et 20 personnes ont partagé mon contenu. Mon taux d’engagement est de (20/1000) * 100 = 2% d’engagement.
Est la proportion des internautes ayant visité une seule page d’un site web et qui ont quitté celle-ci, divisé par le nombre total de visiteurs.
Exemple : aujourd’hui j’ai 100 visiteurs sur mon site et 50 d’entre eux sont partis sans même visiter une deuxième page. Mon taux de rebond est de (50/100)* 100 soit 50%. Si votre taux de rebond est élevé c’est que vos visiteurs ne trouvent pas de réponses à leurs questions.
Est le nombre d’emails ouverts divisé par le nombre d’emails total envoyés.
Exemple : j’envoie 1000 emails à ma base de données. 300 sont ouverts. Alors j’ai un taux d’ouverture de :
(300/1000) * 100 = 30%