
Photo de Pavel Danilyuk
Le digital est omniprésent dans notre société. Cette présence s’est accentuée avec l’émergence des intelligences artificielles.
ChatGPT, créé par OpenAI, a fait le buzz et a séduit beaucoup d’utilisateurs. Il est un peu le génie dans Aladin qui sort de la lampe. Il suffit simplement de la frotter et de lui faire part de nos souhaits. En quelques secondes, il nous offre (plus ou moins) les réponses souhaitées. Incroyable, non ? Faut-il pour autant donner les pleins pouvoirs aux IA ou bien mieux les comprendre pour mieux les contrôler?
Pourquoi utiliser les Intelligences Artificielles ?
Tous les humains dans le monde ayant un accès à internet avec un outil pouvant s’y connecter, ont désarmais un assistant gratuit au quotidien ! Ce dernier se nomme l’intelligence artificielle !
Baptiste Dejabry
Voici quelques raisons qui peuvent nous laisser penser que les IA sont de véritables outils à exploiter.
1°) Les tâches répétitives qui demandent du temps peuvent être écourtées. Les intelligences artificielles deviennent un outil formidable pour nous faire gagner du temps. À présent, nous pouvons nous focaliser sur l’essentiel et éviter le superflu.
2°) Avez-vous des enfants ou souhaitez en avoir Les générations qui naissent aujourd’hui, grandiront forcément avec les IA. Ils seront familiers et à l’aise avec ces technologies qui devraient se développer et évoluer avec le temps. Alors pourquoi ne pas nous-mêmes nous familiariser avec les IA ? Comprendre les IA, c’est parler le langage de nos enfants qui grandiront avec. C’est aussi et surtout déceler les pièges que nos enfants vont rencontrer.
Dès la sortie de Chat GPT, nous avons vu que certains élèves sollicitaient le logiciel pour qu’il se charge de faire leurs devoirs. Ainsi ce dernier s’exécutait et améliorait la productivité des jeunes élèves qui l’ont utilisé.
3°) Les IA vont récolter & synthétiser tout un tas d’informations en un temps record ! Le savoir est donc accessible et disponible rapidement. L’Intelligence artificielle fouille la toile et vous trouve l’information dans des bases de données. Pratique, non ?
Imaginez-vous seul dans une bibliothèque face à des milliers de livres. Vous ne savez pas comment ces livres sont classés. Pourtant, vous recherchez un livre bien précis pour répondre à votre interrogation. La réponse se trouve dans un seul livre. Dans cette comparaison, les IA sont semblables aux bibliothécaires. Elles sont en mesure de vous trouver la réponse en quelques secondes en vous indiquant la position du livre, le numéro du chapitre et de la page ainsi que la ligne où se trouve votre réponse. Alors pourquoi se priver d’un outil aussi puissant ?
4°) Vous rêviez d’avoir un assistant ? C’est désormais possible. Vous disposez d’un assistant qui va rédiger vos comptes-rendus, vous donner des réponses à vos questions… Mieux encore, si vous comprenez l’algorithme, alors vous êtes en mesure de booster le fonctionnement de l’IA. De plus, vous pouvez compter sur lui 24h/24 et 7j/7. N’est-ce pas indécent ?
5°) Les intelligences artificielles peuvent vous aider à prendre des décisions. Elles peuvent facilement créer des stratégies pour répondre à vos problèmes. Lorsque vous avez un choix difficile à faire, les IA peuvent vous conseiller. Elles sont normalement neutres et vous aideront à lister tous les aspects positifs et négatifs pour éclairer votre prise de décision.
Mais doit-on compter systématiquement sur des robots pour décider à notre place ?
Pourquoi ne pas utiliser les Intelligences Artificielles ?
1°) Et si votre connexion internet s’arrêtait. Si vous n’aviez plus accès à votre mobile ou ordinateur ? Que deviendriez-vous sans les IA ? Il est vrai que trop solliciter les IA peut vous rendre vite accro. Ce sentiment de dépendance est déjà visible avec les smartphones et leurs multiples applications. On peut donc envisager que ce schéma tendra à se reproduire dans les prochaines années, avec les IA.
2°) Comment vos données sont-elles collectées et stockées par l’IA ? Si vous avez déjà utilisé les IA, alors vous avez forcément donné votre email. Le stockage de vos données informatiques est une vraie question à aborder. Les données sont souvent stockées dans des pays étrangers comme par exemple les États-Unis où la loi impose moins de contraintes (là-bas). En France, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est plutôt strict et protège les utilisateurs. Renseignez-vous toujours lorsque vous acceptez les cookies comment l’entreprise gère vos données et si celles-ci sont revendues..
3°) Utiliser une IA, c’est renoncer à tout effort créatif qui est pourtant important. Le cerveau doit faire de l’exercice et réfléchir. Il est largement capable d’imaginer des solutions innovantes pour répondre à vos problèmes. Mais pour cela, il faut lui faire confiance et lui donner l’opportunité de le faire. Recourir aux intelligences artificielles c’est aussi diminuer sa créativité,
4°) Il existe des IA pour générer des images, des textes, des voix, des conseils juridiques etc… Cela signifie que vous n’interrogez plus qu’un robot et vous vous privez d’échanger avec des interlocuteurs humains. Le contact social est donc mis sur la touche. De plus, il semblerait que certaines professions pourraient disparaître…
5°) L’ortaugrafe 😵💫 L’ortho quoi ? Ah oui, l’orthographe ! Facile de se reposer sur une IA mais plus difficile de bien écrire la langue française si vous ne vous exercez plus. D’autant plus que les IA ne peuvent pas non plus toujours deviner le sens de vos phrases. Prudence donc dans leur utilisation.
La moralité de cette histoire est de toujours peser le pour et le contre. Il y aura toujours des + et toujours des -. Je pense que la société évolue trop vite et ne prend pas le temps de penser pour se structurer. Cependant, il est de notre devoir de rester en éveil et en veille pour comprendre ces mutations sociétales. Il faut aussi maîtriser ces nouvelles technologies pour éviter les pièges et les erreurs. Les jeunes générations ont besoin de nous.
Les IA doivent être au service de l’homme et pas l’inverse.
Une question me vient alors à l’esprit ! Les IA disent-elles la vérité ? Toute la vérité ? Rien que la vérité ? Comment juger leur pertinence et dans quelles base de données vont-elles piocher l’information ?
Pour aller plus loin :